Ultra-Tour du Valromey

PROCHAIN DÉPART LE DIMANCHE 27 JUIN 2021 À PARTIR DE 4H00

PRÉSENTATION DU PROJET

LE PARCOURS

Voici le cœur de mon projet ! Et, légitimement, c’est le point qui a mobilisé ma plus grande attention. Tirer le meilleur parti du Valromey, faire de votre participation un moment riche en souvenirs, telle est mon ambition. C’est ma façon de rendre hommage à cette vallée que je parcours dans tous les sens depuis de nombreuses années. Pour atteindre cet objectif, j’ai donc fait des choix qui concernent le dénivelé, la distance, les points d’intérêt, la sécurité, les points de ravitaillement, les incontournables contraintes du relief, la redécouverte de petits sentiers oubliés ou peu fréquentés dont un bon nombre ne sont pas répertoriés. Sans perdre de vue qu’il s’agissait d’aboutir à un parcours équilibré destiné à être fini sans être un surhomme.

Vous pouvez le visualiser à cette adresse : Trace de trail

AUTRES INFORMATIONS

PROFIL

DATES

Le choix de la date ne se pose pas vraiment. C’est juste une question de logique. Il faut profiter de la durée d’éclairement maximale et de la période la plus favorable au beau temps. Sans vouloir alimenter une polémique, c’est aussi le meilleur moment pour ne pas être pris pour du gibier et ne pas faire des rencontres inopportunes avec d’autres « utilisateurs » des champs et de la forêt…

Pour les raisons évoquées dans la rubrique « Présentation », il y aura une sortie proposée chaque mois, de juin à septembre. Parce que beaucoup de monde ne peut être disponible que le dimanche, c’est le jour que je retiens préférentiellement.

  • Dimanche 19 septembre 2021
  • Dimanche 29 août 2021
  • Dimanche 25 juillet 2021
  • Dimanche 27 juin 2021

À VOIR SUR LE TRAJET

Même si la plus grande partie de l’attention du coureur se porte sur ses pas, il ne faut pas, pour autant, oublier de lever les yeux pour découvrir ce qui se trouve en dehors des chemins. Au travers des nombreux points d’intérêt, qui jalonneront votre parcours, vous pourrez ainsi découvrir le Valromey. Apportez vos appareils photo pour conserver des souvenirs de votre passage dans cette belle région. Abstraction faite des efforts à fournir, je vous promets une bonne balade touristique qui vous donnera envie de revenir sur ces lieux trop rapidement aperçus !

Voici, ci-après, dans l’ordre de votre progression, le programme qui vous attend. Volontairement, je n’ai pas mis de photo. Je préfère vous laisser la surprise de la découverte. Les images que vous ramènerez seront votre trophée.

Comme je suis sympa, je mets à disposition des participants, qui rentreraient bredouilles, un répertoire d’images qu’ils pourront récupérer après la course.

MATÉRIEL

Vous avez surement compris la philosophie qui m’anime ici. La liste ci-dessous, non exhaustive, énumère le matériel conseillé mais, somme toute, obligatoire pour se donner les moyens de réussir… Vous ne serez soumis à aucun contrôle ; vous assumez vos actes vis-à-vis de ceux qui vous accompagneront et de vous-même. Ceci dit, comme dans toutes les situations d’autonomie, le bon sens veut qu’il faille se préparer au maximum de cas de figure.

Comme indiqué dans la rubrique « Présentation », vous aurez avec vous tout le matériel nécessaire pour : assurer votre alimentation, votre hydratation, un habillement compatible avec les conditions météorologiques ; procéder à votre orientation ; alerter les secours si besoin. Je vous rejoindrai aux différents points de contrôle pour vous encourager mais aussi pour que vous puissiez disposer de tout le matériel, le ravitaillement et les effets personnels que vous aurez préparés dans un carton à votre nom.

Habillement

Un équipement vestimentaire adapté à la météo prévue en multipliant les couches de vêtements si nécessaire :

  • Des gants et un bonnet en cas de mauvais temps ou de froid ;
  • Un vêtement « haut » à manches longues ;
  • Un vêtement « bas » recouvrant de la ceinture aux chevilles ;
  • Une veste imperméable permettant de supporter les intempéries en montagne ;
  • Un short et un T-shirt sont suffisants pendant les périodes estivales sans oublier la casquette ;
  • Cela va de soi, des chaussures typées trail sont indispensables ;
  • Une paire de chaussures supplémentaire ne sera pas forcément du luxe ;
  • Des chaussettes de rechange ;
  • Un coupe-vent ;
  • Des manchons de bras.

Alimentation / boisson

  • Une réserve d’eau d’1,5L minimum ;
  • Une réserve alimentaire ;
  • Un gobelet ou un bidon pour les ravitaillements ; …

Sécurité

  • Un GPS et son chargeur ;
  • Une boussole et la carte remise en début de course ;
  • Un téléphone portable chargé ;
  • Une lampe frontale avec sa jumelle en cas de panne et, bien sûr, des batteries chargées ;
  • Une couverture de survie ;
  • Un sifflet ; …

Divers

  • Un sac à dos d’une capacité d’une vingtaine de litres sera appréciable ;
  • Une pochette pour conserver les déchets car nous respectons la nature ;
  • Des batteries pour le GPS, la lampe frontale et le portable ;
  • Du sparadrap et une paire de ciseaux ;
  • Une bande adhésive élastique ;
  • Du papier toilette biodégradable ; …

PARTICIPANTS

Sur cette page se trouvent les noms des glorieux, des fabuleux, des courageux participants (non pas concurrents) qui ont tout donné, qui sont allés au bout d’eux-mêmes pour parcourir un maximum de kilomètres et pour grimper le plus de dénivelé positif. À force d’endurance, de résistance et de persévérance, ils ont relevé le défi qu’ils s’étaient fixé. Fiers de leur exploit, ils pourront dire : « Je l’ai fait ! ». Mieux qu’Astérix le gaulois et ses 12 travaux qui a affronté Mérinos, Kermès le Perse, Cylindric le Germain, les prêtresses de l’île du plaisir, l’insoutenable regard d’Iris, Mannekenpix le Belge, l’antre de la Bête, la maison qui rend fou, les crocodiles du Nil, le Vénérable du sommet, la plaine des Trépassés, les jeux du cirque Maxime.

Ceux qui n’auront pas été jusqu’au bout ne seront pas oubliés car il faut une bonne dose de motivation pour se lancer dans une telle aventure. Précision utile : cette liste n’est en aucun cas un classement ; il s’agit juste d’une façon de rendre hommage aux valeureux coureurs qui, un jour, sont venus user un peu leurs chaussures dans le Valromey pour le seul plaisir de courir !

Vous retrouverez dans la galerie quelques photos de ces valeureux coureurs.

AVERTISSEMENTS – RÈGLEMENTATION

Avertissements

La sortie que je vous propose n’est ni plus ni moins qu’une rencontre entre particuliers éclairés. Ma responsabilité ne saurait être mise en cause en cas de problème. Je ne revendique en aucun cas le statut d’organisateur. Je suis tout au plus un « facilitateur » qui met en relation des personnes désireuses de vivre une aventure sportive. Vous êtes majeurs et conscients de l’épreuve à laquelle vous participerez. Les conséquences de vos actes et de vos décisions n’engagent que vous. Vous reconnaissez avoir pris connaissance des différentes rubriques de ce site, d’en avoir compris le contenu et d’en accepter les conditions sans réserve.

Un peu de règlementation pour le bien de tous…

Manifestations sportives sur les voies publiques ou ouvertes à la circulation publique ne comportant pas la participation de véhicules à moteur

Dispositions générales

Code du sport – Article R331-6 :

Sont soumises à déclaration les manifestations sportives qui se déroulent en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique ou sur ses dépendances et qui :

1° Soit constituent des épreuves, courses ou compétitions comportant un chronométrage, un classement, en fonction notamment soit de la plus grande vitesse réalisée soit d’une moyenne imposée, ou un horaire fixé à l’avance ;

Soit constituent des manifestations sans classement, sans chronométrage et sans horaire fixé à l’avance comptant plus de cent participants.

Code du sport – Article R331-7 :

Dans les disciplines pour lesquelles elles ont obtenu délégation, les fédérations délégataires édictent les règles techniques et de sécurité applicables aux manifestations mentionnées à l’article R. 331-6.

Le règlement particulier de ces manifestations respecte ces règles techniques et de sécurité qui ne peuvent faire l’objet d’adaptation sur le fondement de l’article L. 131-7.

Déclaration des manifestations sportives sans chronométrage, sans classement et sans horaire fixé à l’avance

Code du sport – Article R331-8

L’organisateur d’une manifestation mentionnée au 2° de l’article R. 331-6 dépose une déclaration, au plus tard un mois avant la date de l’événement, auprès du préfet territorialement compétent.

Pour les manifestations se déroulant à l’intérieur du territoire d’une seule commune, la déclaration est faite auprès du maire ou, à Paris, du préfet de police.

Un arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre chargé des sports fixe la composition et les modalités de dépôt des dossiers de déclaration.

Conclusions :

Une manifestation sportive sans VTM de type “randonnée” (c’est-à-dire sans chronométrage, sans classement et sans horaire fixé à l’avance), comptant moins de 100 participants ou 100 participants, n’est soumise ni à déclaration, ni à autorisation.

POUR UN BON DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

Dans un premier temps, reportez-vous au chapitre « Comment cela va-t-il se passer en pratique ? » dans la rubrique « Présentation ». Je liste ici quelques informations complémentaires :

  • Un briefing aura lieu la veille à 17 heures au point de départ (Place de Don 01260 Vieu, France)
  • Aucun hébergement n’est prévu. Vous trouverez un camping et des hôtels dans les environs. Le coffre de la voiture est également une excellente option pour les plus courageux.
  • Les bâtons n’ont pas ma préférence mais vous pouvez les utiliser.
  • La sortie ne pourra avoir lieu qu’avec un nombre de participants au moins égal à trois ; je vous laisse réfléchir pourquoi…
  • Pour permettre à chacun de se reposer convenablement, un arrêt de 10 minutes minimum à chaque point de contrôle devra être respecté.
  • En milieu montagnard, la météo peut prendre rapidement un caractère menaçant et compromettre votre sécurité. En cas d’évolution défavorable des conditions climatiques, un parcours de repli permettra d’éviter les points hauts et dégagés.
  • Le départ sera repoussé à partir de 9 heures pour un parcours de 50 Km si le temps est trop mauvais ou incertain.
  • L’entraide, la coopération et la solidarité sont les maîtres-mots de la journée que vous allez passer. Ce sont ces valeurs qui donneront toute sa dimension à l’exploit que vous réaliserez.

DROIT À L’IMAGE

Du fait de votre participation à la course, vous donnez votre autorisation pour utiliser, sur le site jecours.fr, les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles vous pourriez apparaître.

6 commentaires

Bonjour. J’ai remarqué que les dates choisies sont toutes proches d’une nuit de pleine lune. Est-ce pour bénéficier des conditions favorables liées à l’attraction lunaire ? 🙂

Bonjour Alicia. C’est bien vu ! Effectivement, les dates proposées n’ont pas été choisies au hasard. Je ne sais pas si l’attraction lunaire peut influencer les coureurs de façon sensible mais il n’y a rien de plus magique que de courir la nuit accompagné par la lumière de l’astre sélène. Il est même possible d’éteindre sa lampe frontale sur les pistes bien claires ou recouvertes de neige.

Citation : « Je vous propose de vivre une aventure collective, faite de convivialité et de découvertes dans un environnement qui ne vous décevra pas. »
Voilà un programme ambitieux ! Où sont les participants ? En ce qui me concerne, je ne pourrai pas être de la partie car quelques milliers de kilomètres nous séparent.

Bonjour Alexis, c’est effectivement la question que je me pose… Néanmoins, le départ a, quand même, été donné deux fois.

Bonjour,
Je découvre votre site et votre Ultra-Tour du Valromey.
Je trouve l’idée passionnante.
J’ai 2 questions :
L’édition 2020 a-t-elle eu lieu ?
Une édition 2021 est-elle prévue ?

Sportivement
Jean-Pierre Vieux

Bonjour Jean-Pierre,
Je vous ai répondu par mail il y a quelques mois. J’ai mis à jour le site pour des propositions de dates en 2021. Cela vous laisse le temps de vous entraîner encore un peu 🙂 Pour l’instant la neige a fondu mais il n’est pas exclu qu’elle revienne blanchir nos sommets.
@ très bientôt, Yann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *