Présentation

Préambule

Vous voici arrivé sur « jecours.fr », un site consacré à la course à pied. Vous voulez découvrir ce sport, vous vous posez des questions ou vous voulez partager vos expériences, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet espace, que je souhaite convivial avec un contenu varié et accessible, j’aborderai, au gré de mes envies et au travers de mon expérience personnelle de coureur, les différents aspects de cette activité qui concerne des dizaines de millions de coureurs dans le monde. Dans cette foule effervescente pleine d’énergie, aux quatre coins du monde, chacun a sa façon de courir, chacun a ses propres attentes et ses propres motivations, mais tout le monde a la même passion ; ce site est ma manière de la partager avec vous !

Pourquoi ce site ?

Les passionnés le savent. On prend autant de plaisir à vivre les bons moments qu’à se les remémorer en les évoquant avec d’autres. Autre fait notable : arrivé à une certaine maturité dans la pratique d’une activité, il devient naturel voire incontournable de s’interroger sur ses difficultés, sur ses façons de faire et sur les situations diverses que l’on a pu rencontrer. C’est cette prise de recul que je me propose de relater sous la forme d’un recueil de mes expériences et de mes réflexions. Si ce pêle-mêle d’idées peut être à l’origine d’un échange avec d’autres coureurs, j’en serais ravi.

C’est donc mon point de vue d’amateur, de monsieur Tout-le-monde, que je vais exposer en partant de mes expériences personnelles. Et, si on ne peut pas dire que mes propos seront impartiaux, ils seront néanmoins honnêtes et équilibrés. Mon but n’est pas de me substituer à un professionnel du sport ou à un médecin mais, sans être un athlète, après avoir usé un certain nombre de paires de chaussures durant ces quinze dernières années, je me sens légitime pour parler de ce sport qui contribue au quotidien à une vie saine et équilibrée telle qu’exprimée dans la fameuse citation « Un esprit sain dans un corps sain ».

Le sujet est vaste (matériel, nutrition, entraînement, pathologies, évolution du monde du running, événements sportifs…), certains aspects techniques me dépassent ou ne m’intéressent pas et d’autres considérations ont plus ma préférence. De plus,il serait vraiment très ambitieux de ma part de vouloir traiter tous les aspects de ce sport et je n’en ai pas la prétention. Enfin, je suis loin d’avoir un avis sur tout mais, dès que cela touche à la course à pied, je n’hésite pas opposer arguments et contre-arguments pour me forger une opinion. Dès lors, qu’est-ce que je pourrais apporter de plus dans la surabondance de ressources et de conseils qui ne manquent pas sur Internet ? Tout simplement mon vécu, ma sensibilité et mes convictions, en bref ma personnalité.

Qui suis-je ?

Tout d’abord, cette rubrique n’est pas un lieu consacré à mon autopromotion 🙂 Pour que vous me connaissiez un peu, je vais présenter, dans les grandes lignes, ce qui me concerne en relation avec la course à pied. Même si je peux me définir comme passionné, au même titre que quelques autres activités, je ne fais pas partie de ceux qui se déclarent «  addicts  »  ; il n’y a jamais rien de bon dans l’excès.

J’ai bientôt la cinquantaine et je cours depuis environ 15 ans. C’est surprenant mais jamais, auparavant, je n’aurais considéré la pratique régulière d’un sport comme source de plaisir et d’épanouissement. Plutôt que de parler d’entraînement, je préfère employer la formulation « mise en forme ». Elle s’est faite progressivement en s’étalant dans le temps, de façon erratique au début et avec plus de méthode par la suite. Je me souviens parfaitement de cette première sortie qui allait être suivie de plein d’autres. D’abord 5 Km, puis 10, puis 20 et ainsi de suite jusqu’à 100 Km ; les distances augmentant par défis successifs. J’ai découvert mes limites, appris à me fixer des objectifs et surtout compris que c’est mon corps qui est aux manettes. Sans lui, avec toute la volonté du monde, je ne peux rien ; il faut le respecter.

J’adore les terrains au relief marqué. Dit autrement, j’aime les montées et les descentes qui rompent la monotonie d’un parcours. Si, en plus, on peut trouver quelques cailloux, de la boue, de la neige ou tout autre obstacle, cela n’est pas fait pour me déplaire. Je ne suis pas un athlète et mon emploi du temps est parsemé des obligations de tout un chacun. La compétition, à proprement parler, ne m’intéresse pas même si je ne m’interdis pas quelques courses « officielles » à l’occasion ; je ne suis jamais parti qu’avec le seul objectif d’arriver. Pour terminer, j’aime la difficulté qui rend l’arrivée incertaine.

Mise en ligne du site

Pendant de nombreuses années, ce site a été dédié à un projet un peu hors du commun que vous pouvez retrouver ici ou . Il s’agissait de mettre à la disposition de coureurs les moyens nécessaires pour réaliser le tour de la vallée dans laquelle j’habite. C’était un Ultra-tour ultra… confidentiel ; il n’a été couru qu’à deux reprises et en comité très restreint. Les futurs prétendants sont toujours les bienvenus !

Maintenant que le site est techniquement opérationnel et que les présentations sont faites, il ne me reste plus qu’à m’atteler à la tâche la plus ardue et la plus intéressante : la rédaction des articles. J’attends vos commentaires avec impatience.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *