Retour à l'Accueil  
Le Valromey et ses trésors
Présentation du Valromey
Visite Guidée
Sites et Monuments
Les Communes
Plans d'Accès

Préparez votre Séjour
Se loger
Se restaurer
Activités, pleine nature et
                  culture

Séjours Touristiques

Sur Place
Manifestations
Actualités
Associations
Entreprises
Commerces
Produits régionaux
Infos pratiques

Contactez-nous

Liens Internet
Plan du site
Informations légales
   
  English   Deutch   Espanol
   
   
 
  Jean-Marc - En Amour avec le Valromey

 
  Reportage TF1 du 23/12/2012
   
 
   
  Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative      
   
Guide pratique de votre séjour dans le valromey Liste des associations Carte des activités Guide du tour de France dans le Valromey
Carnets de voyage, 5 journées au coeur du Valromey Retord
 

Sites et monuments

CASCADE DE CERVEYRIEU
Panneau indicateur sur la D31 (entre Don et la Gare de VIEU), sur la D31 (entre Champdossin et la Gare de Vieu). Le Séran, rivière classée 1ère catégorie pour la pêche à la truite, qui prend sa source sur le Plateau de Retord, précipite ses eaux d'une sorte de reculée rocheuse haute d'une soixantaine de mètres, sur un chaos de rochers détachés de la falaise. Très belle vue sur le Château de la Cascade construit dans les années 1860, sur Artemare, sur le Bugey méridional et sur la dent du Chat. Parking aménagé. (vigilance avec les enfants)
 
SITE DU PIC
Panneau indicateur sur la D9 en face du Camping municipal de Songieu.Après une marche d'approche d'environ 1km, descendre l'escalier en pierre. En tournant à droite, vous découvrirez la fontaine pétrifiante et juste à côté, le banc des amoureux. En tournant à gauche et à 200m, vous verrez les 2 entrées de la Grotte du Pic (grotte privée).Ces grottes, habitées au néolithique, recèlent des salles importantes parcourues par un torrent, le Reculet. Pour avoir accès à celle-ci, prendre contact au 04.79.87.73.18.
 
GORGES DE THURIGNIN
Panneau indicateur sur la D8 entre Champdossin et Belmont. Site sauvage sur près de 500m où le Séran a creusé une succession de " marmites " qui relient de profondes et étroites entailles où s'engouffrent de grondantes cascadelles. Une dalle de pierre enjambe une cuve profonde et permet de suivre le sentier qui rejoint l'ancienne gare de Vieu.
 
 
SOURCE DU GROIN
ccès par le hameau de Chongnes ou celui de Vaux Morets. Dans le village de Vaux Morets, laisser sa voiture et continuer à pied (sentier balisé en bleu). Résurgence intermittente (source vauclusienne) dans un site sauvage. Les eaux qui sortent de la vasque proviennent de ruisseaux souterrains formés par les infiltrations des eaux pluviales du Haut-Valromey et du Plateau de Retord. En période sèche, la vasque est plus ou moins remplie d'eau et la différence des niveaux peut atteindre 15m. En saison pluvieuse, le siphon s'amorce avec d'effrayants grondements et le courant d'eau peut atteindre à la sortie du siphon 5m3 par seconde
 
 
LAC DES ALLIETTES
Sur la D9 entre Songieu et Hotonnes. Réservé à la pêche du 1er mai au 30 Novembre, il est remarquable lorsqu'il revêt ses couleurs printanières et que grèbes, cols verts ou foulques prennent leur envol. Il offre également la possibilité d'observer une flore intéressante (orchidées), ou tout simplement de pique-niquer au bord de l'eau.
 
 
SAPINS PRESIDENTS
1/ Accès par la D 120 sur la route de Lochieu au Grand Colombier. Panneau indicateur.Inauguré en 1995. Hauteur 35m, circonférence 2,75m. A côté du sapin, vous pourrez observer un charbonnier.
2/ Sur la D31, entre Brénod et Saint Martin du Fresne. Panneau indicateur. Hauteur 43m, circonférence 2,63m. Situé à 400m après les ruines de la chartreuse de Meyriat.
3/ Sapin JANICOT dans le Grand Colombier, en mémoire des forestiers. De cette famille qui sont nés, ont vécu et travaillé à Arvières jusqu'en 1917.Inauguré en 2000. Hauteur 55m, circonférence 3,6m.
 
TILLEUL DE SULLY
L'un se trouve à Songieu, à côté de l'église, à l'entrée du cimetière. Ce tilleul est classé 4ème de France, il a une circonférence de 6,90m. L'autre se trouve au hameau de Charancin (commune de Sutrieu) à proximité de la chapelle.
 
GOUFFRE A BALTHAZAR
Situé entre Don et Artemare. A Don, prendre la D31, panneau indicateur à droite du stop. Se garer sur la petite esplanade. Vue depuis la barrière garde corps. Environnement impressionnant de bruit et de puissance lorsque le Groin est en eau.
 
GRAND COLOMBIER
Accès depuis Virieu le Petit ou Lochieu. Parking.Point culminant du Valromey à 1534m. Par beau temps, vue à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, ainsi que sur les lacs du Bourget, d'Annecy et du Léman. La croix sommitale de dimensions imposantes a été plusieurs fois détruite par les orages. La dernière a été installée en 1968 et est métallique. Table d'orientation.
 
 
PONT DU DIABLE
Sur la D30b, entre Champagne et Don. Ce pont enjambe une impressionnante brèche étroite de plus de 50m de profondeur, creusée dans le calcaire par les eaux tumultueuses du Groin et de l'Arvières. Le cours d'eau s'engouffre ensuite dans le " Gouffre du Diable ".
 
PAIN DE SUCRE
Panneau indicateur sur la D30 entre Poisieu et Brénaz. Parking aménagé.Curieuse stalagmite conique de 6m de haut, située dans une spacieuse reculée où il fait toujours frais, édifiée au cours de millénaires par les eaux très calcaires de la Bèze. Ce calcaire précipite pour donner naissance à une roche calcaire, poreuse et légère, utilisée jadis dans la construction des maisons ou des voûtesd'églises, que l'on appelle tuf. Il existait plusieurs carrières de tufs dans le Valromey dont la dernière se situait au Moulin de Bergon (juste en dessous du pain de Sucre).
 
 
ETANGS MARRON
Sur la D31, à la sortie de Brénod en direction de Saint Martin du Fresne. Zone de 4 étangs, fruits de l'homme, ceinturés par une végétation caractéristique.
 
 
PUITS DES TINES
Panneau indicateur à l'entrée sud de Lilignod sur la D54. Accès possible par Sutrieu par la D31. Site pittoresque sur la rivière du Séran. Haute cuve rocheuse, profonde de 6m, creusée par l'énergie tourbillonnante des eaux aux cours des siècles. Très spectaculaire en période de pluie.
 
 
PONT A FAVRE
Panneau indicateur sur la D31 entre La Faverge et l'ancienne gare de Vieu. Ce pont enjambe le Séran et domine d'impressionnantes gorges. Son nom est celui d'une famille de Luthézieu dont la propriété se trouve rive droite.
 
PONT DES TINES
Panneau indicateur sur la D54 entre Bassieu et Hotonnes. Sentier balisé (ronds bleus). Aller retour 30 mn. Accessible aussi depuis Ruffieu par le chemin des Roirettes (aller retour 1H15).Tines, de tonnes = cuves, est le nom donné à ces étranges cavités sculptées dans le roc par les pierres entraînées par la force du courant. 30m en aval du pont construit par l'homme, l'eau du Séran a pratiqué une trouée dans la roche en laissant au-dessus les deux rives reliées, comme un pont naturel.
Page suivante >>
Office de Tourisme Valromey-Retord
Maison de Pays, 01260 Champagne en Valromey
Tél. 04 79 87 51 04   -   officedutourisme@valromeyretord.com